L’Auberge de Jeunesse Avenches clôt la saison sur un résultat positif Nov 06, 2014

L’Auberge de Jeunesse Avenches a fermé ses portes il y a quelques jours, au terme de la saison estivale. L’exploitation peut jeter un regard satisfait sur la saison écoulée. Malgré la météo mitigée de l'été, elle a enregistré près d'un tiers de nuitées supplémentaires que l'année précédente, ce qui s’explique notamment par les travaux d’assainissement approfondis réalisés dans l’établissement en début de saison.

Une fois l’assainissement de l’Auberge de Jeunesse Avenches terminé, on visait un total de 7500 nuitées, à savoir près de 1000 de plus que les années précédentes. L’exploitation des Auberges de Jeunesse Suisses n’a pas seulement atteint cet objectif, elle l’a même nettement dépassé en comptabilisant 8300 nuitées. « Ce résultat réjouissant au terme de la saison nous fait particulièrement plaisir, car le temps a été très mitigé durant les mois d’été », s’exclame Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses. « Ce succès confirme que la modernisation et l'extension de l'offre de l’établissement ont été très bien accueillies par les hôtes », ajoute-t-il.

L’hiver passé, environ CHF 2,5 millions ont été investis dans l’assainissement de l’exploitation saisonnière. La rénovation de la façade, le réaménagement et l’ouverture du hall d’entrée avec réception, les travaux approfondis d’assainissement des douches et des toilettes aux étages et surtout l’amélioration du confort des chambres grâce à une meilleure utilisation de l’espace et à l’installation de lavabos ont certainement eu une influence positive sur la demande. Un nouveau pavillon accessible en fauteuil roulant a en outre été construit dans le jardin de l’auberge de jeunesse. Il est la pièce maîtresse d’une solution d’aménagement permettant désormais aux hôtes handicapés d’accéder à l’établissement et constitue une extension bienvenue de ses capacités. Le pavillon abrite deux chambres doubles et satisfait à toutes les normes en matière de tourisme sans obstacles. Il a pu être construit grâce au soutien financier de la fondation Denk an mich. Depuis 2013, les Auberges de Jeunesse Suisses travaillent en partenariat avec cette dernière sur le projet « Vacances accessibles à tous ». Denk an mich rend les Auberges de Jeunesse Suisses sans obstacles. Son objectif est de concevoir l'offre des Auberges de Jeunesse Suisses de manière à ce qu’elle soit intégralement sans obstacles.

L’Auberge de Jeunesse Avenches ouvrira à nouveau ses portes pour l’été au début du mois d’avril 2015.

L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 53 établissements (dont 46 en gestion propre et sept franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l’hostel wellness, en passant par l'établissement design en ville. L’organisation qui compte près de 100 000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec environ 560 collaborateurs, plus de 950 000 nuitées sont générées annuellement. L’année 2014 sera marquée par le 90e anniversaire de l’organisation à but non lucratif.

Pour de plus amples informations :

Oliver Kerstholt | Porte-parole
    o.kerstholt@youthhostel.ch