Skip to navigation Skip to content


Inauguration de l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana «Bella Lui» Jun 16, 2017

Après huit mois de travaux, l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana ouvre aujourd’hui ses portes dans le bâtiment historique «Bella Lui». Les Auberges de Jeunesse Suisses développent ainsi leur réseau en Valais. Cette rénovation a constitué un défi particulier, car l’édifice, érigé en 1930 et classé au patrimoine, est un précieux témoin du style Bauhaus.

Dès aujourd’hui vendredi 16 juin 2017, le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) compte un  établissement de plus : une nouvelle auberge de jeunesse de catégorie «Top», le standard le plus élevé des AJS, ouvre en effet ses portes à Crans-Montana. «Nous développons ainsi notre offre en Suisse romande, ce qui est notre objectif depuis des années», affirme Fredi Gmür, CEO des AJS. Ce nouvel établissement est d’ailleurs important pour toute la région, comme le relève Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès: «L’offre à Crans-Montana est maintenant encore plus étendue. Nous sommes persuadés que l’auberge de jeunesse nous permettra d’attirer de nouveaux segments declientèle.»

La nouvelle auberge de jeunesse se distingue par un niveau de confort élevé. Elle propose à ses hôtes 37 chambres doubles exposées sud, disposant chacune d’une douche/WC et d’une loggia. En outre, elle compte deux chambres familiales, onze chambres à quatre lits et trois chambres à six lits. Une chambre individuelle, restaurée de manière fidèle à l’original (1930), complète l’offre. Avec ses douze chambres accessibles sans obstacles et de capacités différentes, l’auberge de jeunesse dépasse les exigences légales en matière d’aménagement sans barrières. Les salles communes aux grandes baies vitrées, à savoir un salon ouvert et lumineux avec bar, une salle à manger et trois grandes terrasses ensoleillées, permettent aux hôtes de profiter du soleil et de contempler l’impressionnant paysage alpin.

La rénovation a été supervisée par la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS), qui a la responsabilité de tous les biens immobiliers des AJS. À l’occasion de cette inauguration, la FSTS remettra l’auberge de  jeunesse aux AJS, qui se chargent de l’exploitation des établissements. La FSTS a investi près de 4 millions de francs dans ce projet. Une attention particulière a été apportée à la préservation du caractère historique du bâtiment. Construit en 1930, il s’agit d’un témoin précieux de l’architecture moderne typique du style Bauhaus. «Pour ce projet, il nous tenait donc à coeur de procéder en douceur», explique René Dobler, CEO
de la FSTS et, à ce titre, maître d’ouvrage de l’auberge de jeunesse. «Cela en a valu la peine: le bâtiment répond aujourd’hui à toutes les exigences d’une auberge de jeunesse moderne, sans pour autant avoir perdu de son caractère historique». Cette rénovation a été confiée au bureau d’architecture «Actescollectifs» à Sierre.

La maison «Bella Lui» a une longue histoire derrière elle: servant à l’origine de sanatorium de luxe, elle a ensuite accueilli des victimes de la guerre avant d’abriter des patients tuberculeux puis de devenir un lieu de cure et de vacances prisé. Avant d’être racheté par la FSTS, le bâtiment abritait un hôtel 3 étoiles. Cette rénovation et cet assainissement n’auraient pas possibles sans le soutien financier de la Confédération, du Canton du Valais, des
communes de Crans-Montana et de Lens, de la Loterie Romande, de la Fondation Denk an mich et de  particuliers.

Données clés de l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana «Bella Lui»

  • Début des travaux: octobre 2016
  • Ouverture de l’établissement: 16 juin 2017
  • Nombre de lits: 145
  • Offre d’hébergement: 1 chambre simple historique (1930), 37 chambres doubles avec douche/WC et loggia, 2 chambres familiales avec douche/WC et loggia, 4 chambres à quatre lits avec douche/WC, 7 chambres à quatre lits avec lavabo, 3 chambres à six lits avec lavabo
  • Prix de la nuitée: dès CHF 38.50
  • Offre d’ouverture: dès CHF 29.–, buffet petit-déjeuner et un billet pour les remontées mécaniques inclus

L’association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 maisons (46 propres et six en franchise), depuis le château romantique jusqu’à l‘hôtel bien-être, en passant par l’exploitation urbaine design. Au centre des préoccupations de l’organisation à but non lucratif, avec près de 83’000 membres, se trouve le  tourisme pour la jeunesse et les familles, de qualité, durable et à prix avantageux. Dans les établissements  propres ont été générées en 2016 environ 724 000 nuitées, avec 542 collaborateurs.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

  • Auberges de Jeunesse Suisses
    Tanja Arnold | Porte-parole
    Schaffhauserstrasse 14 | Case postale
    8042 Zürich | Tél. +41 (0)44 360 14 65
    t.arnold@youthhostel.ch

Downloads:

Cette communiqué de presse comme PDF (117 KB)