Les Auberges de Jeunesse Suisses définissent de nouveaux objectifs d'émissions avec la Confédération Apr 08, 2014

Les Auberges de Jeunesse Suisses poursuivent leur engagement dans le domaine de la réduction du CO2 et ont conclu une nouvelle convention d’objectifs avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). Les émissions de CO2 doivent encore être réduites de 16,5 % au cours de la période concernée par cet accord qui s’étend jusqu’à 2020.

En ce qui concerne la précédente période, allant de 2008 à 2012, les Auberges de Jeunesse Suisses ont clairement dépassé les objectifs fixés avec l’AEnEC. Alors même que le pourcentage cible était de 8,5 %, les émissions de CO2 ont été réduites de 17,3 %. Si on élargit la période d'observation, les développements positifs apparaissent encore plus clairement. De 2000 à 2012, les Auberges de Jeunesse Suisses ont réduit leurs émissions de CO2 de pas moins de 41,3 %. Pour atteindre les nouveaux objectifs d’émissions, un plan de réduction annuel a été fixé au terme duquel, en l’an 2020, les émissions s'élèveront à 1177 tonnes par an. « Nous poursuivons avec conviction nos efforts en matière de développement durable et nous réaliserons d’autres économies importantes grâce à des mesures d’efficacité et des projets innovants », indique René Dobler, CEO de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social et, de ce fait, responsable des biens immobiliers des Auberges de Jeunesse Suisses.

Conformément à leur philosophie, les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent pour une protection durable du climat. Par sa participation volontaire au programme de l’AEnEC, l’entreprise atteste de son attachement à la réduction active des émissions de CO2 et à l’optimisation de l’efficience énergétique. La convention d’objectifs est reconnue par la Confédération, les cantons et les partenaires de l’économie.

L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 53 établissements (dont 46 en gestion propre et 7 franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l'établissement hautement design. L’organisation qui compte près de 100 000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec plus de 560 collaborateurs, environ 925 000 nuitées sont générées annuellement. L’année 2014 sera celle du 90e anniversaire de cette organisation à but non lucratif. Deux innovations importantes seront mises en place : la nouvelle construction de remplacement de l’Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland et l’ouverture du wellnessHostel4000 à Saas-Fee. L’investissement pour ces deux projets s’élève à CHF 22 millions.

Pour de plus amples informations:

Auberges de Jeunesse Suisses
Oliver Kerstholt, Porte-parole