Bilan hivernal positif pour les Auberges de Jeunesse Suisses May 16, 2013

Les Auberges de Jeunesse Suisses ont pu constater une évolution positive des affaires au cours de la saison d’hiver 2012/13. Par rapport à l’hiver précédent, le chiffre d’affaires total a augmenté de 7,4% pour atteindre 18,2 millions de francs. Une augmentation de 5,6% du nombre de nuitées a été enregistrée. Durant la saison d’hiver écoulée (novembre 2012 à avril 2013), les 52 Auberges de Jeunesse ont comptabilisé 330 762 nuitées.

Ce résultat positif en termes de nuitées est principalement dû à la clientèle largement diversifiée, dont les Suisses constituent le coeur. En effet, 60% des hôtes ayant séjourné dans les Auberges de Jeunesse Suisses au cours de la saison d'hiver 2012/13 étaient suisses. Ils sont à la base de l'augmentation de 2% des nuitées dans les 45 établissements propres des Auberges de Jeunesse. Le nombre de nuitées d’hôtes provenant d’Europe a également évolué de manière positive. Les Européens ont en effet passé 4,1% de nuits de plus dans les Auberges de Jeunesse Suisses que l’hiver passé. Il est réjouissant de constater que le nombre de nuitées d’hôtes allemands, avec une légère augmentation de 0,6%, est resté stable en comparaison avec l'hiver précédent. La plus grande hausse du nombre de nuitées, qui est de 43,4%, a été enregistrée chez les hôtes provenant de régions en dehors de l’Europe. Ils proviennent principalement de Corée du Sud et de Chine.

L’augmentation du chiffre d’affaires est principalement due à la hausse des ventes de produits annexes comme les abonnements de ski et la restauration.

Pour la saison d’été qui arrive, les Auberges de Jeunesse Suisses comptent sur une augmentation du nombre de nuitées de 4%.

Rapport annuel 2012 disponible

Le rapport annuel 2012 des Auberges de Jeunesse Suisses sera publié aujourd’hui. Y est notamment décrit la manière dont l’association s’engage en faveur du développement durable. Ainsi, 55,3% des hôtes des auberges de jeunesse ont compensé les émissions de CO2 relatives à leur séjour. De plus, la charge spécifique de CO2 pour le chauffage a été réduite de 41,3% par rapport à l’an 2000. La valeur-cible de 10,2% convenue avec l’Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) pour 2012 a donc été largement dépassée. L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 établissements (dont 45 en gestion propre et 7 franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l'établissement hautement design. L’organisation qui compte près de 100 000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec 497 collaborateurs, environ 925 000 nuitées sont générées annuellement.

Pour de plus amples informations:

Oliver Kerstholt, Porte-parole
    Schaffhauserstrasse 14, Postfach, 8042 Zürich