Avenches reste dans le giron des Auberges de Jeunesse Suisses Oct 17, 2013

La décision est tombée : la survie de l’Auberge de Jeunesse Avenches, un imposant bâtiment du style de la région inaugurée il y a 31 ans, est garantie. Ceci moyennant une rénovation complète de CHF 2,5 millions qui débutera le 21 octobre prochain.

Auberge de Jeunesse AvenchesL’auberge de jeunesse existe depuis 1982 à Avenches. L’établissement mono-saisonnier enregistre près de 6500 nuitées chaque été. Il s’agit principalement de familles, d’écoles, de cyclistes et de randonneurs, dont la plupart sont des Suisses aimant séjourner dans le Seeland.

C’est pourquoi la commune avait à coeur de sauvegarder l’établissement, derrière lequel se trouve l’organisation nationale des Auberges de Jeunesse Suisses, qui représente une certaine force de communication et de marketing. Pour Daniel Trolliet, syndic d’Avenches, la préservation et la rénovation de l’auberge de jeunesse sont synonymes d’un nouveau potentiel touristique pour sa commune. « La modernisation de l’infrastructure profitera directement aux hôtes. Sans compter que le projet innovant de tourisme sans obstacles jouera un rôle de vitrine au-delà de notre région », explique-t-il, ravi de cette perspective.

La rénovation intégrale comprend l’assainissement complet des douches et des WC à l’étage, l’amélioration du confort des chambres avec l’installation de lavabos, la transformation du hall d’entrée et de la réception, l’aménagement dans les combles d’un appartement réservé au gérant, le ravalement de la façade et, enfin, la mise en conformité avec les exigences actuelles de la police du feu. Un défi de taille consistait à rendre la maison existante accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les Auberges de Jeunesse Suisses ont opté pour une solution à la fois pragmatique et originale. Le bâtiment ne permettant pas une extension conforme aux standards d’accessibilité, la solution a été trouvée dans le jardin, avec un pavillon composé de deux chambres, aménagé dans les règles de l’art du tourisme sans obstacles. René Dobler, CEO de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, ne cache pas sa fierté. « En créant ici une solution pour les hôtes à mobilité réduite et, dans le même temps, une extension attrayante des capacités, nous démontrons que responsabilité sociale et entrepreneuriale ne sont pas incompatibles » déclare-t-il.

Trouver les CHF 2,5 millions de francs pour financer les importants travaux de rénovation et d’agrandissement aura été un véritable tour de force. La municipalité a envoyé un message fort avec sa prise en charge à hauteur de CHF 200 000.-, dont CHF 40'000.- conjointement avec l’organisation locale de tourisme. Somme qui sera encore complétée par une contribution de la Loterie Romande et de la fondation Denk an mich. En sa qualité de propriétaire, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social supporte l’essentiel du financement.

Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses, se réjouit des travaux de transformation. « Avenches est pour nous un site important, car nous voulons maintenir le réseau des auberges de jeunesse dans toute la Suisse. Il était temps d’adapter notre offre aux exigences des hôtes d’aujourd’hui » ajoute-t-il.

Une fois les travaux terminés, les clients découvriront pour l’ouverture de la saison, prévue le 4 avril 2014, des chambres à plusieurs lits pour les classes scolaires ainsi que des chambres familiales et des chambres doubles pour les voyageurs individuels. Après la rénovation, les prix resteront modérés, conformément à la philosophie des Auberges de Jeunesse Suisses. L’été prochain à Avenches, le lit en chambre familiale sera facturé CHF 42.40, petitdéjeuner, taxes et compensation volontaire du CO2 inclus.

Pour de plus amples informations:

Auberges de Jeunesse Suisses
Oliver Kerstholt, Porte-parole