Skip to navigation Skip to content


Auberges de Jeunesse Suisses: nouveau partenaire de Special Olympics Switzerland Apr 27, 2016

Les Auberges de Jeunesse Suisses sont désormais partenaires de Special Olympics Switzerland. Dans le cadre de ce partenariat, elles soutiennent la mission de la fondation soit la valorisation, la reconnaissance et l’intégration des personnes en situation de handicap mental par le sport en hébergeant ces sportifs à des conditions spéciales lors des camps sportifs.

Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) considèrent le fait de rendre leurs établissements accessibles à tous les hôtes comme partie intégrante de leur engagement en faveur du tourisme social. Elles oeuvrent donc depuis de nombreuses années pour proposer des accès sans obstacles à leurs établissements et répondre ainsi aux besoins des personnes handicapées. L’organisation à but non lucratif a par conséquent saisi avec beaucoup d’enthousiasme l’occasion de s’engager en faveur de la valorisation, de la reconnaissance et de l’intégration des personnes en situation de handicap mental par le biais du nouveau partenariat avec Special Olympics Switzerland. "Nous nous réjouissons beaucoup de cette collaboration, car les sportifs authentiques et passionnés de Special Olympics Switzerland sont toujours les bienvenus dans nos établissements", déclare Fredi Gmür, CEO des AJS. Xavier Blanc, le responsable romand de Special Olympics Switzerland, se dit également très heureux de ce nouveau partenariat: "Les offres d’hébergements confortables à des prix avantageux des AJS dans toute la Suisse est un signe fort de soutien et de solidarité sociale tout en répondant parfaitement aux besoins de nos sportifs."

Les AJS disposent d'un réseau de 52 établissements. Grâce à leur ambiance décontractée, leur offre de restauration saine et abordable et leurs différentes tailles de chambres, elles constituent un hébergement optimal pour les camps sportifs de toute nature, qu'il s'agisse d’une semaine d’entraînement de ski à St. Moritz ou d’un camp d’athlétisme à l’Auberge de Jeunesse Baden et au complexe sportif Aue situé non loin de celle-ci. De plus, 29 établissements ont aménagé un accès sans obstacles pour les personnes et les sportifs handicapés.

Special Olympics

Special Olympics est LE mouvement sportif international pour personnes en situation de handicap mental. Fondée en 1968, Special Olympics a été officiellement reconnu par le Comité International Olympique en 1988. Special Olympics a pour mission de proposer des programmes sportifs qui contribuent au bien-être corporel et à la mobilité générale. Ces programmes visent à renforcer l’estime de soi, le plaisir d’exercer une activité et de réaliser des performances sportives. La fondation poursuit les objectifs suivants: la promotion du sport auprès des personnes en situation de handicap mental; la préparation et l’organisation des compétitions Special Olympics; les soutiens financier et organisationnel aux organisateurs suisses des compétitions Special Olympics; la participation aux manifestations locales, régionales, nationales et internationales de Special Olympics; valorisation, reconnaissance et intégration des personnes en situation de handicap mental. En Suisse, Special Olympics Switzerland officie sous le statut d’une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1995. En 2015, sous son égide, 50 compétitions régionales ont été organisées. Elles ont réuni 2‘257 participants issus de 13 disciplines sportives.

Auberges de Jeunesse Suisses

L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses gère un réseau de 52 établissements (dont 46 en gestion propre et six franchisés), allant de l’auberge-château romantique à l’hostel wellness, en passant par l'établissement design en ville. L’organisation à but non lucratif qui compte près de 100’000 membres s’engage pour un tourisme des jeunes et des familles de qualité, durable et avantageux. Avec leurs 557 collaborateurs, les propres établissements des Auberges de Jeunesse Suisses ont généré en 2015 747'000 nuitées.

Pour plus d’informations:

  • Special Olympics Switzerland
    Xavier Blanc, Responsable romand
    Maison du Sport international, Avenue de Rhodanie 54, 1007 Lausanne
    Tél. +41 (0)79 290 92 21
    blanc@specialolympics.ch
     
  • Auberges de Jeunesse Suisses
    Tanja Arnold, Porte-parole
    Schaffhauserstrasse 14, Case postale, 8042 Zurich
    Tél. +41 (0)44 360 14 65
    t.arnold@youthhostel.ch

Downloads

Cette communiqué de presse comme PDF (107 KB)