Aqua Allalin : wellness et sport de haute qualité à Saas-Fee Sep 19, 2014

Ce week-end, la commune bourgeoise de Saas-Fee et les Auberges de Jeunesse Suisses invitent leurs partenaires et la population à fêter la réouverture du centre de wellness et de fitness Aqua Allalin. Suite à la transformation et à l'agrandissement de l'ancien centre de loisirs Bielen devenu Aqua Allalin, le village du Haut-Valais dispose désormais d’un centre public de wellness et de fitness à la pointe de la modernité. L’ouverture de ce centre a lieu en même temps que l’inauguration du wellnessHostel4000, le premier hostel wellness au monde.

Se détendre, s’entraîner et nager sur 1’900 m2

Aqua Allalin propose une offre complète de wellness et de fitness à la pointe de la modernité sur 1’900 m2. L’espace wellness est entièrement conçu pour le repos et la détente du corps et de l’esprit. Hammam, sauna finlandais, soft sauna bio, bain à remous, pierre chaude, douches sensorielles, circuit Kneipp, terrasse avec vue sur les gorges de Fee, salles de repos et de massage invitent au délassement. L’espace fitness offre la possibilité d’exercer force et endurance. Des appareils Nautilus modernes permettent un entraînement varié et ciblé pour les sportifs professionnels et les athlètes amateurs. Sur demande, des entraînements de fitness avec coach peuvent être réservés. La piscine couverte fait la part belle au sport et au divertissement, que ce soit dans le bassin de 25 mètres, dans le bain à remous, sur le toboggan ou dans le bassin pour enfants. L’ensemble de l’offre est accessible aux personnes handicapées.

Outre l'offre variée de sport et de wellness, le centre séduit aussi par sa situation idéale. A proximité directe les imposantes gorges de Fee, Aqua Allalin projette ses visiteurs dans le fantastique panorama alpin grâce à une grande baie vitrée. Et, avec un peu de chance, on peut même observer les chamois évoluant sur la paroi rocheuse de la montagne et dans les gorges.

Tapas alpines dans une ambiance lounge

L’offre du centre de wellness et de fitness est complétée par le bistro4000 ouvert en continu. Ce bistro aménagé en lounge constitue le coeur du bâtiment. Son ambiance moderne, ses coins de détente aux abords des fenêtres et sa cheminée invitent à y savourer le temps. Les jours ensoleillés, les hôtes peuvent déguster leurs tapas alpines ou un lassi frais sur la terrasse avec vue sur les sommets imposants entourant Saas-Fee.

17 mois de construction

Le lancement des travaux de transformation et de rénovation de l’ancien centre de loisirs Bielen remonte à novembre 2011, lorsque la population de Saas-Fee a voté en faveur du projet. Au cours des 17 derniers mois, l’espace de wellness et de fitness a été réaménagé et la piscine couverte modernisée. Dans le cadre de ces transformations, le centre a également été rebaptisé : le nouvel établissement porte désormais le nom d’Aqua Allalin. En tant que maître d’ouvrage, la commune bourgeoise de Saas-Fee se réjouit particulièrement de fêter ce week-end la réouverture de l’exploitation. Roger Kalbermatten, président de la commune de Saas-Fee, est enthousiaste : « A l’entrée de notre village se dresse désormais un centre de wellness et de fitness attrayant et ultramoderne dont la population de Saas-Fee profitera tout autant que les visiteurs ».

Un partenariat stratégique porteur de synergies

Parallèlement à Aqua Allalin, le même chantier a vu croître la dernière-née des Auberges de Jeunesse Suisses, le wellnessHostel4000. La commune bourgeoise de Saas-Fee est propriétaire d’Aqua Allalin, tandis que l’hostel est aux mains de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, responsable de la construction et de l’entretien des auberges de jeunesse en Suisse.

Les synergies ont joué un rôle déterminant lors de la phase de construction, et elles sont également essentielles à une exploitation économique des établissements : Aqua Allalin et le wellnessHostel4000 sont gérés conjointement par les Auberges de Jeunesse Suisses, qui assurent également leur promotion nationale et internationale. « C’est pour nous un défi passionnant d'exploiter un nouvel établissement en même temps qu’un centre public de wellness et de fitness », déclare Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses, convaincu de la réussite de ce partenariat. Il est d’avis que les deux établissements peuvent profiter l’un de l’autre. L’ensemble du projet a été planifié par le bureau d’architectes Steinmann & Schmid. « Comme nous avons pu concevoir en même temps le centre de wellness et de fitness et l’établissement destiné à l’hébergement, le nouveau bâtiment séduit par l'unité de son aspect », se félicite Herbert Schmid, propriétaire de Steinmann & Schmid Architekten.

Création de valeur pour la destination touristique Saas-Fee

L’investissement pour la transformation et la rénovation du centre de wellness et de fitness s’élève à CHF 6,8 millions. Si l’on y ajoute les CHF 10,1 millions pris en charge par la Fondation Suisse pour le Tourisme Social pour la construction du wellnessHostel4000, l’investissement total se monte à CHF 16,9 millions. Près de 75 % de ces coûts constituent une création de valeur en faveur de la région. En outre, cette destination profite d’un avantage marketing de CHF 1 million.

Le projet a pu être financé grâce au précieux soutien de la Confédération et du canton. De nombreux sponsors ont en outre largement contribué à la réalisation de cette construction (cf. PDF ci-après).

Pascal Schär, directeur de Saastal Marketing AG, se réjouit de cette extension attrayante de l’offre pour le village du Haut-Valais : « Aqua Allalin ne constitue pas seulement une plus-value pour la population locale et les clients de l’hostel, mais aussi pour les hôtes d’appartements de vacances et d’hôtels qui ne disposent pas d’un espace wellness ».

Pour de plus amples informations :

• Commune de Saas-Fee
    Roger Kalbermatten | Président de commune