Skip to navigation Skip to content

Devenez membre!

En tant que membre des Auberges de Jeunesse Suisses, vous ne profitez pas seulement d’un bon lit pour un prix avantageux.

Plus

Un programme tout en contraste à Gand

Les nez des Gantois ont du goût. D’une part car les habitants de cette ville sont tous des gastronomes, et d’autre part, car les délicieux cuberdons, également appelés « Genter Nasen » (nez gantois), proviennent précisément de là. Avant toute chose, Gand et sa région sont connues comme un univers culinaire unique, dont profitent les végétariens, tout comme les amateurs de viande et les becs à sucre. La capitale veggie auto-proclamée d’Europe a même été jusqu’à déclarer le jeudi « Veggiedag » officiel.

Depuis 2014, l’Hostel De Draecke (du « dragon ») entièrement rénové accueille les touristes gourmands et les autres visiteurs avec des graffitis d’un artiste de rue localement connu. Les 119 lits sont répartis dans des dortoirs modernes et spacieux, qui sont tous équipés d’une douche, d’un lavabo et de toilettes privées.

Grâce à sa position centrale en plein cœur médiéval du centre historique, l’auberge est située non loin de la Grande Boucherie où est suspendu le jambon Ganda ou de la boutique
traditionnelle de moutarde de la famille
Tierenteyn... ce qui nous ramène une nouvelle fois à la moutarde – mais tant pis !

Informations & réservations à l’adresse

http://www.jeugdherbergen.be/fr/gand

Direction Séoul

Après notre dernière recommandation d’entreprendre un voyage passionnant dans la toute nouvelle auberge de jeunesse sur la magnifique île de Zanzibar, nous plongeons cette fois dans
le tumulte : direction Séoul !

Avec près de dix millions d’habitants sur 600 km², la capitale sud-coréenne possède la deuxième plus grande densité de population au monde. Elle offre par conséquent un programme qui contraste avec des vacances de détente en pleine nature – c’est précisément pour cette raison qu’elle vaut le détour ! En effet, vous y trouvez tout au même endroit : des monuments historiques impressionnants aux galeries commerçantes hautes en couleur – dont certaines sont même souterraines, en passant par les nombreuses offres culturelles.

Une autre raison de visiter Séoul est l’Auberge de Jeunesse HI Séoul, qui a été désignée « Best Hostel » en 2016 par Hostelling International. Mais ce n’est pas tout : elle a obtenu la meilleure note en matière de convivialité et de confort dans le classement international. Vous pouvez y refaire le plein d’énergie nécessaire pour visiter cette grande ville animée.

Informations & réservations à l’adresse www.hiseoulyh.com

Départ pour Zanzibar !

Cette recommandation nous tient particulièrement à cœur : avec le soutien des Auberges de Jeunesse Suisses, une auberge de jeunesse a ouvert ses portes à Zanzibar en décembre 2016. Elle donne directement sur la plage de sable blanc, à l’écart du tumulte et entourée de quelques villages de pêcheurs. Les chambres – à deux, à six et à douze lits – sont simples mais aménagées agréablement et des délices culinaires régionaux et frais peuvent y être dégustés. Le soleil brille, les gens sont chaleureux et les prix sont accessibles. De véritables vacances de rêve !

De plus, l’auberge de jeunesse fait partie d’un concept grâce auquel l’Association suisse CAAA (« les Collégiens Akadiens et leurs Amis Africains ») aide depuis 2006 les habitants de Zanzibar à offrir un avenir à leurs enfants. Elle complète l’école professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie et de la gastronomie construite à Zanzibar aussi par l’Association en tant qu’organisme de formation et finance à son tour l’école grâce à ses recettes. Les Auberges de Jeunesse Suisses ont soutenu l’Association CAAA depuis le début lors de la création de la nouvelle auberge de jeunesse : des conseils de construction et de conception au soutien stratégique. Alors départ pour Zanzibar !

Informations & réservations à l’adresse www.youthhostel.ch/zanzibar

Des palmes plutôt que de la neige?

Une excursion dans le quartier des artistes Wynwood avec plus de 70 galeries et des œuvres de graffitis colorées le matin, un après-midi au soleil sur la plage de sable blanc au bord de la mer turquoise et un tour des bars à la mode le soir : voilà à quoi ressemble une journée parfaite à Miami Beach. Et ce, toute l’année sous des températures tropicales. Sinon, la Floride, au sud de laquelle se trouve Miami Beach, ne serait pas surnommée « Sunshine State » (l’état où le soleil brille toujours). L’auberge de jeunesse HI-Miami Beach se situe entre la plage – à seulement trois minutes à pied de la mer – et l’artère commerciale Lincoln Road. Elle dispose de grandes chambres à huit et six lits, ainsi que de chambres doubles avec salle de bains privée. Son propre bar à tacos, la Taquiza, situé au rez-de-chaussée, est un de ses atouts.

Un repas à la Taquiza est un régal pour le palais et les yeux. Car on y sert des tortillas au maïs bleu, qui ne sont pas jaunes comme on en a l’habitude, mais presque noires. Elles sont remplies de différentes combinaisons de viande de poulet, de bœuf ou de porc et de légumes. Les plus courageux essayent le taco Chapulines aux sauterelles grillées. S’il est difficile à avaler, une bière mexicaine peut aider.

Informations & réservations à l’adresse www.hi-miamibeach.com

Moderne et au cœur de la ville

Notre bonne adresse vous conduit cette fois en Allemagne, plus précisément à Berlin. En effet, une nouvelle auberge de jeunesse a ouvert ses portes le 1er juillet 2016 au centre de la capitale allemande, ce qui rend une visite de Berlin encore plus attrayante.

À Berlin, vous trouvez tout, de la culture et l’art culinaire à l’histoire, en passant par la haute couture et les libres penseurs. Peu importe si vous voyagez seul, avec des amis ou avec des enfants, tout le monde y trouve son compte. Cet automne, les évènements phares sont la traditionnelle fête dans la rue à la Porte de Brandebourg (le 3 octobre) ou le Festival des lumières qui illumine de nombreux sites touristiques du 7 au 16 octobre.

La nouvelle Auberge de Jeunesse Berlin Ostkreuz est un point de départ idéal pour tous les visiteurs de Berlin qui souhaitent découvrir la vie trépidante de la capitale allemande. Comme elle est parfaitement desservie – à quelques arrêts du centre-ville – les attractions de la ville sont accessibles en un rien de temps. Les chambres modernes et aménagées avec style offrent à chaque voyageur un repos bien mérité après une journée remplie.

Informations & réservations: www.jugendherbergeberlinostkreuz.de

Séjour dans la capitale la plus septentrionale du monde

Ce sont les longues journées – en été, le soleil se couche très peu – et les paysages austères de glaciers et de cascades qui attirent les visiteurs en Islande. Mais un voyage dans l’île vaut également le coup pour sa capitale. Reykjavik séduit par sa grande diversité culturelle et gastronomique sur un territoire exigu.

À moins de cinq minutes de l’emblème de la ville, l’église d’Hallgrimur, une centaine de lits attendent les visiteurs fatigués dans le Reykjavik Loft Hostel moderne. Le large choix de bières locales et les gâteaux faits maison n’attirent pas que les touristes, mais également les jeunes islandais dans le café bar de l’hostel. Et qui serait plus apte à révéler les lieux branchés de la vie nocturne de la capitale la plus septentrionale du monde? Les Islandais aiment faire la fête et Reykjavik est également connue pour ses bars et ses discothèques.

Celui qui souhaite aussi découvrir les alentours de la ville en journée – un incontournable – peut réserver des excursions journalières directement auprès de l’hostel: par exemple pour une matinée sur le dos d’un cheval islandais ou un après-midi à la station thermale "Le Lagon Bleu".

Informations & réservations: www.lofthostel.is

Chic minimaliste et bar sur la terrasse du toit

"C’est ici ma maison, là où j’accroche mon chapeau", chantait l’auteur-compositeur-interprète Udo Lindenberg. Une auberge de jeunesse de Madrid en a fait sa devise, d’où son nom: "The Hat" (le chapeau). Elle offre bien plus qu’une simple solution d’hébergement bon marché. L’hostel se trouve dans une villa du 19e siècle, qui est elle-même une attraction touristique. Les hôtes qui apprécient l’industriel chic minimaliste vont tomber amoureux de l’endroit au moment même où ils pénétreront dans le hall d’entrée. Ce style est présent dans tout l’établissement: des chambres à plusieurs lits, familiales ou doubles au bar sur la terrasse du toit avec vue sur la vieille ville. Il n’existe pas d’endroit plus magnifique pour terminer la journée en beauté à Madrid.

Ceux qui veulent découvrir la capitale espagnole avec leurs compagnons de chambre et peut-être déjà leurs nouveaux amis peuvent participer à l’une des activités gratuites de l’auberge de jeunesse – par exemple une tournée de tapas. Grâce à sa position centrale en plein cœur du centre historique, "The Hat" est le point de départ idéal pour découvrir les sites touristiques dans la journée et se plonger dans la vie nocturne en soirée.

Informations & réservations: www.thehatmadrid.com

Conte d'hiver avec aurore boréale

Il faut avouer que durant les mois d’hiver, les jours en Laponie sont courts, et en janvier, le soleil ne dépasse pas l’horizon. Les jours ne sont cependant jamais noirs comme de l’encre. En effet, même si on ne voit pas le soleil de la journée, il éclaire le ciel et le paysage recouvert de neige scintille de rouge, de violet et de bleu. La nuit a encore quelque chose de plus spécial à offrir. En effet, les aurores boréales aux reflets roses et verts dansent devant les étoiles.

Conte d'hiver avec aurore boréale

En téléphérique, direction les aurores boréales

Un des meilleurs endroits pour profiter de ce spectacle est Abisko. Ce village de seulement 180 habitants se trouve en Laponie suédoise, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire. La présence d’aurores boréales n’est pas garantie, mais entre novembre et mars, les chances d’en contempler au moins une par nuit sont élevées. Pour de belles observations, une excursion nocturne jusqu’à la station Aurora Sky vaut le détour. Le plus long téléphérique de Suède emmène les visiteurs sur la plateforme d’observation à 900 mètres d’altitude et rien que ce trajet à travers le paysage hivernal sombre est une expérience en soi.

Auberge de jeunesse avec sauna

L’auberge Mountain Station Abisko se trouve au cœur du parc national d’Abisko et à seulement dix minutes de la station de départ de ce téléphérique. Cette auberge de jeunesse avec ses chambres doubles confortables et ses chambres simples à plusieurs lits attire depuis plus de 100 ans les chasseurs d’aurores boréales. Dans le restaurant de l’auberge, de délicieux menus composés à partir de produits locaux sont servis et un sauna attend les hôtes – typiquement suédois.

Auberge de jeunesse avec sauna

Pêche ou escalade, principalement dans la glace

Mais même le jour où aucune aurore boréale ne peut être observée, les visiteurs ne s’ennuient pas à Abisko: les gens patients peuvent s’essayer à la pêche sur glace sur le lac de Torneträsk. Celui qui préfère l’action peut s’exercer à l’escalade sur glace. Au cours de visites guidées, les hôtes apprennent comment escalader des cascades gelées à l’aide d’une corde, de crampons et d’un piolet. Le clou de la saison d’escalade sur glace est l’Abisko Ice Climbing Festival fin février: les débutants peuvent découvrir les bases durant des cours, les expérimentés peuvent tester le matériel et les professionnels se mesurer entre eux au cours de compétitions.

Informations & réservations
STF Mountain Station Abisko
98107 Abisko
Tél. +46 980 402 00
fjallbokning@stfturist.se

Plus d’informations sur les auberges de jeunesse en Suède: www.svenskaturistforeningen.se

Une auberge de jeunesse derrière les barreaux

Passer une nuit derrière les barreaux? En général, ce n’est pas une bonne idée. Mais ce n’est pas le cas à Fremantle, à 20 kilomètres au sud-ouest de Perth. Dans la ville portuaire australienne, on peut, sans avoir commis de délit et surtout, sans renoncer au confort, passer la nuit dans une ancienne prison. Depuis mai, l’ancienne aile réservée aux femmes, tristement célèbre, mais fermée depuis 1970, sert d’auberge de jeunesse.

Une prison transformée en auberge de jeunesse

La rénovation du bâtiment datant de 1855 n’a pas changé son ambiance: les murs ont gardé leur couleur d’origine, le plancher en bois a été restauré et les structures de base ont été conservées. Les visiteurs peuvent ainsi dormir dans d’anciens baraquements de garde ou cellules. Ils peuvent également profiter de grandes parties communes et d’une cuisine moderne. Des nuits cinématographiques à la belle étoile sont organisées dans l’ancienne cour de la prison.

Hotspot pour les festivals

Fremantle est imprégnée de l’histoire des prisonniers d’Australie: le site a été construit au 19e siècle par des détenus britanniques. Les édifices coloniaux de cette époque, les marchés colorés, les galeries branchées, les clubs tonitruants et les pubs festifs font de la ville portuaire une escale attrayante. Il s’agit également d’un hotspot pour les festivals. Le plus important est le festival des arts de rue de Fremantle. Il se déroulera cette année du 23 octobre au 1 novembre.

Visite de l’île aux quokkas

Les amis des animaux ne doivent pas partir de Fremantle sans avoir visité l’île de Rottnest. Cette île sans voiture abrite les quokkas. Ces marsupiaux de la taille d’un chat sont très curieux et très sociables sur l’île de Rottnest. Si on en a assez de les observer, on peut passer le reste de la journée à plonger au tuba ou faire le tour de l’île à vélo – elle s’étend sur once kilomètres de long. Les excursions à la journée vers l’île de Rottnest peuvent être réservées à l’auberge de jeunesse de la prison de Fremantle.

Informations & réservations

L’Australie compte 90 auberges de jeunesse en tout. Plus d’informations à l’adresse: www.yha.com.au