Sils im Domleschg
Grisons

Sils im Domleschg

Temps de voyage?

Départ

Contacter

Filtrer les auberges

Les groupes sont bienvenus au château d’Ehrenfels à Sils i.D.! Incarnez de nobles damoiseaux dans la tour ou ripaillez dans la salle des chevaliers.

Aspect extérieur avec la maison et le jardin Auberge de Jeunesse Sils i.D.

Sils im Domleschg

Grisons

Ne manquez pas de vous promener dans la vallée des châteaux et des forteresses! Notre auberge chevaleresque pour groupes à Sils im Domleschg peut être louée à partir de 10 personnes et fait une forteresse d’altitude idéale ou un point de départ parfait pour explorateurs intrépides. Depuis la tour, admirez la vallée, gardez les environs, planifiez votre itinéraire de château en château ou organisez une traversée des gorges de la Viamala ou du Schyn. Vous pouvez aussi parfaitement louer ce monument historique du XIIe siècle comme décor d’un événement spécial, pour célébrer un mariage unique ou un anniversaire à chiffre rond.

  • Auberge de Jeunesse Sils im Domleschg
    Burg Ehrenfels,
    Oberer Ehrenfelsweg 12
    7411 Sils i. Domleschg
    Suisse
  • Check-in: 00:00 - 00:00 Heure Check-out: 00:00 - 00:00 Heure
Simple

Horaires d'ouverture

Les types 2024 2025
Dates d'ouverture    
Dates d'ouverture 22.03.2024 - 27.10.2024 21.03.2025 - 19.10.2025
Check In/Out    
Check-in 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure
Check-out 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure
Heures de réception    
Lun à Ven: 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure
Sam et Dim: 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure
Les temps de repas    
Déjeuner 00:00 - 00:00 Heure 00:00 - 00:00 Heure

Directions

En train/à pied

De Coire direction Thusis, puis en bus jusqu’à Sils im Domleschg ; descendre à l’arrêt Sils Dorf. À pied en direction de l’église ; derrière l’église, un chemin rural/de randonnée forestière mène à l’auberge de jeunesse au château d’Ehrenfels. Environ 10-15 min. durée de marche.

En voiture:

Sur l'autoroute prendre la sortie "Thusis Sud" puis suivre la route n° 13 en direction de Tiefencastel. Des parkings sont disponibles près de la gare de Sils.

Catégories de chambres

  • Nombre de lits
  • Chambres doubles
  • Chambres à plusieurs lits

Infrastructure

Prix (en CHF) et disponibilité

  • Nuitée

    y compris draps, sans pension (cuisine indépendante disponible)

      CHF
    Pendant le week-end Sa–Di (jusqu’à 37 personnes, sauf la suite château) prix sur demande
    En semaine Di–Ve par nuit (jusqu’à 20 personnes, sauf la suite château) 500.–
    Chaque autre personne (sauf la suite château) 25.–
    Suite château à 2 lits avec salle de bains/balcon 148.–
    Nettoyage final obligatoire 360.–
    Hostel Card Premium obligatoire (personnelle/impersonnelle) 55.–/99.–

    Informations supplémentaires

    • Pas de taxes
    • La Hostel Card Premium est obligatoire. Les groupes (de 10 personnes) profitent d’une affiliation pour groupes (personnelle: CHF 55.– / impersonnelle CHF 99.–). Infos et avantages Hostel Card Premium
    • Hébergement de chiens sur demande CHF 15. – par chien et par nuit, sans nourriture
    • Contribution volontaire à la protection du climat CHF 0.30
    • Sous réserve de modification
    • Facturation de tous les prix en CHF
  • Histoire - Le château d’Ehrenfels

    Le Domleschg est un ancien lieu de passage très fréquenté en direction des cols de Splügen, San Bernardino, Septimer, Julier et Albula, comme en témoignent les vestiges préhistoriques et romains ainsi que la multitude de châteaux forts médiévaux. Au-dessus du château fort d’Ehrenfels, les gravures rupestres de Carschenna, témoins impressionnants de l’Âge du bronze, sont encore visibles aujourd’hui.

    L’histoire du château

    Les témoignages sur le château d’Ehrenfels sont très rares. Les seigneurs d’Ehrenfels sont mentionnés pour la première fois en 1257 sous le nom de « C. de Herinvels ». Le nom « Ehren » vient du moyen haut allemand et signifie seigneur ; Ehrenfels désigne donc le rocher sur lequel les seigneurs ont élu domicile.

    À proximité immédiate de l’important château fort d’Hohenrätien, Ehrenfels constituait à l’origine le centre d’une petite seigneurie et était vraisemblablement aux mains des seigneurs de Sils.

    Dès la fin du XVe siècle, le château tomba aux mains de l’abbaye de Cazis et servit de résidence à l’administrateur des terres environnantes. Toutefois, des sources attestent encore au XVIe siècle de la présence temporaire des frères Rudolf et Kaspar von Schauenstein. Le transfert du château d’Ehrenfels à l’abbaye de Cazis coïncide à peu près avec l’époque où les gorges de Viamala devinrent praticables en charrette à partir de 1473. Il est peu probable que l’autre itinéraire vers le sud, qui empruntait les gorges de la Schin et passait devant le château d’Ehrenfels à l’entrée de la gorge, ait perdu en importance à ce moment-là. Il faut plutôt y voir un signe des temps : aux XVe et XVIe siècles, les seigneurs perdirent peu à peu de leur pouvoir et de nombreuses familles nobles s’appauvrirent.

    La reconstruction

    La forteresse médiévale était constituée d’une tour de défense de quatre étages (Bergfried), d’une partie habitable (Palas) et d’une fortification crénelée, double par endroits (Bering). Le premier accès au château se faisait par le nord. Plus tard, des accès furent aménagés par la cour vers le 1er et le 2e étage.

    Comme de nombreux ouvrages de l’époque, une fois abandonné, le château d’Ehrenfels a servi de carrière pour la construction de nouvelles maisons. Par chance, la destruction de la forteresse prévue pour la construction des chemins de fer rhétiques s’avéra trop chère pour l’entreprise en charge des travaux. C’est ainsi que le Bergfried se dressait encore à sa hauteur d’origine lorsque l’Association suisse Châteaux forts racheta la ruine dans les années 1930. Par contre, l’aile résidentielle était complètement détruite, à l’exception de quelques pans de murs. Sous la direction de l’architecte Eugen Probst, on décida de faire reconstruire le château dans le cadre d’un programme de réinsertion de jeunes chômeurs. Cependant, les travaux ne s’attachaient pas en priorité à la précision archéologique du monument ; la forme du bâtiment, les matériaux utilisés et l’orientation des ouvertures s’inspiraient d’autres exemples.

    Fin juillet 1933, près de 25 jeunes commencèrent donc à déboiser les ruines envahies par la végétation, à abattre des arbres et à mettre à jour des parties entières de l’ensemble. Hélas, le manque de moyens financiers empêcha de poursuivre les travaux l’année suivante comme cela était prévu. Il fallut attendre la reconstruction du château de Rotberg, à côté de Mariastein dans le Jura de Soleure, rebâti dans les mêmes conditions, pour relancer la confiance et attirer de nouveaux financements pour le projet d’Ehrenfels. Les travaux reprirent en 1936 et furent terminés les années suivantes. L’Association des auberges de jeunesse reprit le château en 1954, date depuis laquelle il sert d’auberge de jeunesse.

  • Plan détaillé pour l’arrivée

    Veuillez vérifier le plan détaillé pour l’arrivée, le parking et les accès piétons (sentiers).

    Arrivée (PDF)

Avantages pour les membres sur place

  • Entrée réduite au château Hohen Rätien
  • Entrée réduite au Waldschwimmbad Thusis
  • « Blutzger » (bon) pour le kiosque à Viamala

Alentours

Directions

Labels et récompenses