Skip to navigation Skip to content

Auberges de Jeunesse Suisses

Nous vous proposons dans toute la Suisse 52 hébergements à petits prix et de bons repas dans d'excellentes conditions. Nos auberges de jeunesse sont souvent très bien situées ; châteaux, villas ou bâtiments urbains modernes, chacun y trouvera le style qui lui convient.

Pendant 90 ans d’existence, les auberges de jeunesse suisses ont fait l’acquisition d’un patrimoine architectural incomparable. Depuis leurs origines en 1924, les auberges de jeunesse ont été aménagées dans des bâtiments historiques des plus variés. Elles occupent aujourd’hui des châteaux forts, des châteaux, d’anciennes usines, des villas et des chalets historiques, un sanatorium, une écurie, un bâtiment des douanes construit sur des fondations romaines et aussi d’importants témoins architecturaux de l’époque moderne.

La signification des bâtiments historiques est fortement ancrée dans la philosophie de l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses et de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social. Parallèlement, les auberges de jeunesse suisses ont constaté que l’immense dimension historique des auberges n’était pas appréciée à sa juste valeur par le large public et même les membres. Dans de nombreuses auberges, les personnes intéressées n’ont pas d’informations fondamentales à leur disposition.

Afin de remédier à ces carences, l’histoire de certaines auberges de jeunesses triées sur le volet à été retracée depuis ses débuts. Thomas Pfluger, architecte ETH/SIA, a consulté les importantes archives qu’il a résumées dans des textes succincts accompagnés de photos. Imprimées sur des panneaux de plexiglas, ces photos et ces textes seront installés dans le hall d’entrée des auberges de jeunesse respectives. Le prix « Hôtel historique de l’année 2008 », délivré par ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) a contribué à concrétiser définitivement le projet. L’auberge de jeunesse de Zurich a reçu cette distinction « pour la transformation judicieuse et réussie d’un bâtiment des années soixante et une excellente philosophie d’entreprise dans le domaine du tourisme social ».

Auberges ouvertes fermées