Skip to navigation Skip to content

Nous sommes actuellement fermés. L'auberge ouvrira à nouveau le 22 décembre. Les réservations seront confirmées.

Auberge de Jeunesse Grindelwald

Geissstutzstrasse 12
3818 Grindelwald (BE)

Top Eu-label Hiq Quality-1 Steinbock-4 Swiss_lodge Swiss_solar Free_house_wifi_v02 Swiss_family

Réservation en ligne

Histoire - L’auberge de forêt

Depuis sa construction au début du XXe siècle en plein cœur de la forêt, au-dessus de Grindelwald, ce chalet de type traditionnel offre à ses hôtes une vue imprenable sur le village en direction de la face nord de l’Eiger.
Après l’acquisition du bâtiment en 1939 par l’Association des auberges de jeunesse, le nombre de visiteurs ne cessa de croître.

Le chalet de vacances

En 1904, le fondateur de l’usine Hasler de Berne Gustav A. Hasler fit construire ce chalet de vacances par un architecte anglais dans un style ouvertement bucolique. Ce n’est donc pas un hasard si l’on y retrouve à la fois des références à la maison de vacances anglaise typique ainsi qu’à l’architecture hôtelière de l’époque. Au lieu des escaliers caractéristiques des chalets, généralement situés en extérieur sur la façade des bâtiments, c’est ici un majestueux escalier qui mène des étages supérieurs jusque dans le généreux hall d’entrée ouvert. Ce dernier est situé au centre du bâtiment et divise le rez-de-chaussée en deux parties égales.

L’auberge de jeunesse

Dans les années 1950, le tourisme européen connut un essor sans précédent. Les classes inférieures et moyennes découvraient les vacances à l’étranger et recherchaient des hébergements bon marché. Il devint donc impératif d’augmenter la capacité d’accueil de l’auberge de jeunesse de Grindelwald, bien que l’architecture fermée du chalet ne permette à vrai dire aucune extension. Dans une première phase, on se tourna donc vers le petit lavoir indépendant qui fut transformé en 1957 en chambre familiale, la première du genre.

Entre 1962 et 1965, le bâtiment fut ensuite considérablement modifié par l’ajout sur sa façade principale, en rez-de-chaussée, d’une avancée massive orientée vers l’ouest.

Au début des années 1990, à la veille d’importants travaux de rénovation, il fut décidé de réduire le nombre de lits dans les chambres exiguës. Il était hors de question d’agrandir encore le bâtiment existant, et l’on opta donc pour la construction d’un nouveau bâtiment indépendant à côté du chalet d’origine.

Le nouveau bâtiment

Depuis 1996, un nouveau bâtiment abrite donc sur trois étages 18 chambres doubles et chambres de quatre. D’une grande simplicité et dotée de beaux volumes, cette nouvelle bâtisse s’accorde parfaitement au bâtiment principal. La répartition des pièces est identique à tous les étages, avec les chambres donnant sur la vallée et un long couloir traversant ainsi que les pièces annexes et les salles d’eau côté versant. Dans le même temps, le chalet connut quelques transformations visant à le délester et ses chambres à plusieurs lits, surchargées, furent transformées en chambres de deux à six lits.

L’auberge de jeunesse de Grindelwald aujourd’hui

L’auberge de jeunesse de Grindelwald aujourd’hui

L’ancien bâtiment en 1961

L’ancien bâtiment en 1961

Le nouveau bâtiment de 1996

Le nouveau bâtiment de 1996