Brugg
Aargovie

Brugg

Temps de voyage?

Départ

Contacter

Filtrer les auberges

Au Schlössli Altenburg, tu découvriras le charme historique de ce petit château romain ensuite utilisé comme résidence de chevaliers habsbourgeois.

Brugg

Aargovie

Autrefois lieu de résidence des Romains et des Habsbourg, tu y seras aussi à l’aise. Les environs de Brugg ne sont pas les seuls à se targuer d’un passé riche en aventures, retracé à Vindonissa, dans l’amphithéâtre et dans le château habsbourgeois. En effet, entre les vénérables murs de notre auberge de jeunesse, tu passes la nuit dans un lieu chargé d’histoire! Découvre les autres curiosités de la région en te promenant au fil des ponts et de l’eau, à la confluence de l’Aar, de la Reuss et de la Limmat, ou explore les vignobles à vélo. Pour te détendre, tu apprécieras la tranquillité du centre historique ou du grand jardin devant l’auberge.

[Translate to Französisch:]
  • Auberge de Jeunesse Brugg
    Im Hof 11
    5200 Brugg
    Suisse
  • Check-in: 17:00 - 20:00 Heure Check-out: 08:00 - 10:00 Heure
Simple

Horaires d'ouverture

Les types 2024 2025
Dates d'ouverture    
Dates d'ouverture 15.03.2024 - 13.10.2024 14.03.2025 - 12.10.2025
Check In/Out    
Check-in 17:00 - 20:00 Heure 17:00 - 20:00 Heure
Check-out 08:00 - 10:00 Heure 08:00 - 10:00 Heure
Heures de réception    
Lun à Ven: 08:00 - 10:00 Heure
17:00 - 20:00 Heure
08:00 - 10:00 Heure
17:00 - 20:00 Heure
Sam et Dim: 08:00 - 10:00 Heure
17:00 - 20:00 Heure
08:00 - 10:00 Heure
17:00 - 20:00 Heure
Les temps de repas    
Déjeuner 07:30 - 09:00 Heure 07:30 - 09:00 Heure
Repas du soir 17:30 - 19:00 Heure 17:30 - 19:00 Heure

Directions

En train/à pied:

A 20 minutes de train depuis Zurich, 50 depuis Bâle et 20 depuis Aarau. Gare de Brugg à 20 minutes à pied.

En voiture:

Parking de la piscine couverte et de la piscine découverte à proximité. 5 minutes à pied jusqu'à l'auberge.

Catégories de chambres

  • Nombre de lits
  • Chambres doubles
  • Chambres familiales
  • Chambres à plusieurs lits

Infrastructure

Prix (en CHF) et disponibilité

  • Buffet petit déjeuner   inkl.
    Repas de midi sur demande CHF 19.50
    Dîner sur demande CHF 19.50
    Dîner pour enfants 2 – 5 ans sur demande CHF 8.50
    Dîner pour enfants 6 – 12 ans sur demande CHF 14.50
    Lunch à emporter CHF 10.00

    Yoummi – l'offre de restauration des Auberges de Jeunesse Suisses 

    • Pas de taxes
    • La Hostel Card Standard est comprise dans le prix de la nuitée et valable du jour d’arrivée au jour de départ.
    • Tu peux te procurer une Hostel Card Premium et bénéficier alors de rabais sur les nuitées dans toutes les auberges de jeunesse. Infos et avantages Hostel Card Premium
    • Les groupes (min. 10 personnes) profitent d’une Hostel Card Premium pour groupes (personnelle: CHF 55.- / impersonnelle CHF 99.-)
    • Tu trouveras nos prix pour les enfants sur le site familial.
    • Tarifs de groupe pour les enfants de 2 à 5 ans forfait de CHF 15.–, de 6 à 12 ans les prix des lits/les prix de groupe s’appliquent
    • Hébergement de chiens sur demande CHF 15.- par chien et par nuit, sans nourriture
    • Contribution volontaire à la protection du climat CHF 0.30
    • Sous réserve de modification
    • Facturation de tous les prix en CHF
  • Château d’Altenburg

    À proximité de l’ancien camp de légionnaires romain de Vindonissa, à l’endroit où l’Aar se rétrécit en direction de l’est pour traverser un étroit lit rocheux, un petit castellum fut construit vers la fin de l’époque romaine. L’origine de son mur d’enceinte, haut par endroits de plus de sept mètres, remonte au IVe siècle. Plus tard, au début du Moyen-Âge, un évêché aurait été édifié sur les fondations du castellum avant de devenir la première résidence connue de la famille Habsbourg.

    Les Romains

    Premiers témoignages de l’Altenburg, des éléments trouvés lors des fouilles ont été réutilisés et incorporés à la construction des murs épais par endroits de quatre mètres. Tous ces éléments semblent présenter des liens avec le camp de Vindonissa voisin. Ainsi, une inscription gravée sur une pierre en 260 raconte la reconstruction des fortifications de Vindonissa et un fragment encore plus ancien faisait initialement partie de la sépulture d’un cavalier du Ier siècle. Les vestiges qui y ont été trouvés confirment que les murailles de fortification remontent à la fin de l’empire romain.

    Selon les récits de Sigmund Fry (1530), l’Altenburg aurait été édifié pour protéger la liaison fluviale vers la rive opposée de l’Aar. Selon d’autres théories, l’Altenburg aurait été érigé pour succéder au camp de Vindonissa, alors détruit, et les chercheurs du début du XIXe siècle considéraient même l’Altenburg comme une ancienne tête de pont.

    Des fouilles archéologiques ont mis à jour quatre anciennes tours rondes, mais l’on peut supposer que l’ensemble a compté jusqu’à dix tours. Il est impossible de se faire une image précise des constructions intérieures. Les bâtiments encore visibles aujourd’hui, qui ont préservé et intégré la fortification antique, sont tous d’origine plus tardive. L’ensemble constitue toutefois l’ouvrage de fortification romain le plus ancien de Suisse encore visible aujourd’hui.

    Premier manoir des Habsbourg

    La première mention écrite de l’« Altinburch » remonte à 1254. Aucune trace ne permet d’affirmer que les Habsbourg auraient séjourné à Altenburg au début du millénaire, ni de confirmer la présence antérieure d’un évêché. Le premier lien avec la résidence des Habsbourg est établi à la moitié du XVIIe siècle par les chroniques de Matthäus Merian. Fin XIXe, le père Martin Kiem du monastère de Muri attribue le nom de « Kanzellin von Altenburg », attesté pour les Habsbourg, à l’Altenburg situé à côté de Brugg. L’une des deux armoiries connues de l’Altenburg, qui représentait un lion rouge portant une couronne, pourrait constituer un indice dans ce sens.

    Le « petit château »

    Appelé « petit château » en raison de sa forme de tourelle et de ses deux pignons à redans, le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’auberge de jeunesse remonte vraisemblablement au XVIe siècle. Aux deux premiers étages, la muraille romaine constitue le mur orienté vers l’ouest. En 1938, la société « Pro Vindonissa » et la Société historique du canton d’Argovie rachetèrent les bâtiments inoccupés pour les transformer en auberge de jeunesse. Après quelques retards dans les travaux en raison de la guerre, l’auberge de jeunesse du « Schlössli Altenburg » ouvrit donc ses portes en 1941.

Expériences actuelles

Avantages pour les membres

  • Nuitée au prix membre
  • Un réseau de plus de 50 Auberges de Jeunesse Suisses
  • Réductions pour les partenaires et bien d'autres avantages
  • L’adhésion aux Auberges de Jeunesse Suisses te permet de bénéficier de bien d’autres avantages

Alentours

Directions

Labels et récompenses